La poupée princesse

Il ne reste plus qu'une poupée en vente ! LA POUPÉE PRINCESSE !

Exemplaire unique cousue en Bretagne. Prix 15 euros. L'argent récolté va à l'école Diwan de Saint-Herblain. Corinne a récolté avec ces poupées (le père noël, le père vélo, les poupées jumelles, le père irlandais, la poupée punk rouge, la poupée punk violette etc) un peu plus de 200 euros pour notre école ! D'autres projets sont à venir ! Plus d'infos

TRUGAREZ Corinne !!!

Vous êtes intéressé(e) ? ... contactez nous !

Lire la suite...

Calendrier 2017

 

L’école de Plabenneg a été choisie pour réaliser le calendrier 2017, avec le travail de Bálint Thuróczy – Auteur Photographe, et dans le nouveau format (carré, 30*30cm, 28 pages).

http://www.balint-thuroczy.com/

Voir le calendrier ici : http://diwan-plabenneg.bzh/deiziadur-2017/

Lire la suite...

Consignes de tri pour l'école

Comme vous le savez peut-être, nous avons mis dans les toilettes de l'étage de l'école ( dernière porte à droite) des boîtes de tri pour des déchets que nous pouvons revendre au poids pour financer notre école, en partenariat avec Terracycle: www.terracycle.frterracycle

Voici ci-dessous les consignes pour savoir ce qu'on peut mettre dans ces boîtes, et ce qui sera refusé.
Bien-sûr, il est très tentant de mettre des emballages qui ressemble à ceux des gâteaux, par exemple le plastique d'emballage des tomates cerises, mais si nous ne respectons pas les consignes, nous ne serons pas payé du tout.
Vous pouvez donc imprimer ces affiches, et les coller sur votre frigo, dans votre garage... bref, là où vous ferez le tri.
N'hésitez pas à demander également à vos voisins, vos collègues de participer. Ils seront heureux de le faire, car ce sont des déchets qui ne sont pas valorisés habituellement.

Voici ce qui est recyclé : 


Par ailleurs, nous collectons également les textiles (vêtements, linge de maison...), encore en bon état ou usagés, ainsi que tout élément de maroquinerie (sacs, chaussures, ceintures...) afin de les vendre au poids aussi en fin d'année scolaire.

Merci de penser à mettre tout ça de côté pour notre école !!!

Le Breton à la maison, quelques ressources pour les parents

Pour les parents il n’est pas toujours simple d’introduire du breton à la maison . Certains d’entre vous suivent des cours du soir ou participent à des stages. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre la langue, voici des idées pour pouvoir lier le breton que vos enfants utilisent tous les jours à l’école avec leur vie quotidienne à la maison.
Pourquoi est-ce important ? Les enfants comprennent très vite qu’à l’école on parle breton, à la maison français ou une autre langue. Cela met parfois le breton dans une case qui peut être rébarbative, lié uniquement à l’apprentissage et pas toujours au plaisir. Or, il est très important que les enfants allient le breton aux moments de plaisirs et de loisirs vécus à la maison. Par exemple regarder un dessin animé en breton à la maison leur permet d’améliorer leur vocabulaire et leur compréhension orale. Ce qui facilite leur capacité d’apprentissage et les aide à restituer un événement vécu hors de l’école pour le raconter ultérieurement en classe. Le plaisir fait partie intégrante de mon mode d’enseignement mais, pour avoir du plaisir dans une seconde langue, il faut une base solide, plus un enfant sait, plus il peut : dire, expliquer, relater, communiquer. De plus, l’apprentissage d’une langue doit se faire à partir d’une culture, donc d’œuvres culturelles. Il serait dommage de limiter le breton à un système de communication entre enseignant et enseigné.


Voici donc plusieurs liens pour vous aider à trouver des ressources en breton:


Pour les films, dessins animés:


Le premier site de vidéo à la demande en langue bretonne http://www.breizhvod.com/


la première WebTV en breton où vous pourrez trouver des dessins animés en breton gratuits ainsi que des émissions ou encore de la musique live. http://www.brezhoweb.com/


France 3 Breizh propose aussi une émission pour les enfants en breton « mouchig dall » que l’on peut regarder sur internet. http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/france-3-breizh/meta/enfants

Place à la musique maintenant. Il existe de nombreux chanteurs bretons qui chantent pour les enfants, en voici quelques uns :


Jakez ar Borgn


Jean-Luc Roudaut


Mona Jaouenn.


Il en existe beaucoup d’autres: pour trouver les cds vous pouvez aller sur le site coopbreizh.


Je vous ajoute la chaine youtube d’une jeune chanteuse, certaines chansons ont été utilisés cette année en classe, dont denved a zo.


Pour ce qui est des vacances:


Etant un ancien animateur de colonies de vacances, je ne peux que vous conseiller d’inscrire vos enfants. Vivre des aventures en breton, apprendre la vie en société, l’autonomie… L’école essaye au mieux de répondre à ces objectifs, mais vivre une semaine avec d’autres enfant loin des repères familiaux ou du cadre scolaire apporte beaucoup aux enfants. Voici quelques liens pour trouver des séjours en breton pour vos enfants


Ubapar , An Oaled


Les Radios :


Il existe un site internet qui rassemble les 4 plus grandes radios brittophones : RadioBreizh


Sur Nantes:


il existe de nombreuses associations dont Yezhoù ha sevenadur, ces associations proposent parfois des activités en breton pour les enfants et les plus grands.

 

source : skoldiwannaoned2

 

Centre de loisirs

 

ALSH Nelson Mandela
Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Saint-Herblain

Rue du Zambèze 44800 Saint-Herblain
Tél : 02 28 25 27 23 - site internet


C’EST QUOI ?

L'accueil de loisirs est avant tout un moment de plaisir et de détente, mais aussi un lieu éducatif, de découverte. Les équipes sont particulièrement attentives aux rythmes de vie et aux choix des enfants. L'organisation des espaces et des journées est adaptée à l'âge.

Uniquement le mercredi : Accueil à la demi-journée avec repas de 11h45 à 17h (départ possible jusqu'à 18h).

Le mercredi, les enfants sont pris en charge par les animateurs à la sortie de la classe et amenés sur les lieux de l'ALSH en car ou à pieds. Les parents viennent chercher leur enfant directement à l'ALSH.


POUR QUI ?

Les enfants de 3 ans révolus au CM2 pendant l’année scolaire, et jusqu’à 12 ans l’été.
L’enfant doit être vacciné (DT Polio obligatoire)


COMMENT ?

Plus d'informations ici


Contacts

Direction de l’éducation
47 bis avenue de la Baraudière
BP 50167
44802 Saint-Herblain cedex
T 02 28 25 26 39
education(at)saint-herblain.fr

Cantine

La restauration est organisée par Yezhoù ha Sevenadur et encadrée par le personnel de l'AEP.

Responsable cantine : Yasmina 

Chaque semaine la commande des repas est réalisée auprès de notre prestataire Restoria. La commande doit être passée avant le lundi midi pour la semaine suivante.

En cas d’absence, le repas du jour sera facturé. Les repas suivants pourront être décomptés, si l’école est prévenue avant midi le 1er jour d’absence.

Annulation des repas : annulation d’un ou de plusieurs repas prévus la semaine suivante (S+1) : prévenir par mail avant le vendredi soir de la semaine en cours.

En cas d’allergie alimentaire, validée par un Protocole d’Allergie Alimentaire (PAI), les enfants pourront apporter leur propre repas.

 

Un souci de facturation ? Contactez le service

Vous souhaitez consulter les menus de la semaine ? Créer un compte sur RadislaToque.fr

 

Périscolaire

Un accueil périscolaire (garderie) est proposé de 7h30 à 8h35 et de 16h10 à 18h30.

Les parents devront fournir un goûter pour leur enfant.

La garderie est payante. Le prix est forfaitaire au prix de 2€ par période d’accueil (matin ou soir).

La facture de garderie est envoyée une fois par mois.

Un souci de facturation ? Contactez le service

Il sera demandé à tous les parents de remplir une feuille de pré-inscription au périscolaire pour la rentrée scolaire, afin de prévoir un personnel d’encadrement en adéquation avec le nombre d’enfants. Un enfant présent lors des horaires de garderie est automatiquement inscrit sur la liste.

Seule une personne autorisée peut venir le chercher; cette personne devra signer le registre de présence.

La garderie est un service facultatif et payant, organisée par l'AEP. Cet accueil reste subordonné au respect des règles de fonctionnement. En cas de problèmes majeurs répétés de comportement d'un enfant ou de non-paiement des factures, une exclusion temporaire pourra être envisagée. Les familles ayant des dettes vis à vis de l'école et devant déménager se verront fournir un certificat de radiation mentionnant cette dette.

Il n'y a pas de service de garderie le mercredi midi, les parents doivent en conséquence venir chercher leur enfant à 11h45.

Horaires scolaires

Horaires d'ouverture de l'école : 

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30.

Le mercredi de 7h30 à 12h00.

Horaires de classe :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h00.

Le mercredi de 8h45 à 11h45.

Les petites et moyennes sections ont un temps de sieste à partir de 13h00 et jusqu'à 14h30.

Horaires des récréations :

Maternelle : de 10h30 à 11h00 et de 15h00 à 15h30.

L'école est ouverte aux élèves ne fréquentant ni la garderie, ni la cantine, 10 minutes avant la classe et 10 après la classe.

Modifications d'horaires

Dans le cadre d'activités particulières ces horaires peuvent être ponctuellement modifiés. Les parents seront avisés au moins deux jours à l'avance par l'enseignant ou la direction.


NB : Le portail est fermé à 8h45 par mesure de sécurité.
Lors du repas de midi, il sera ouvert seulement aux heures suivantes : entre 11h45 et 13h15 pour l'accueil des élèves de maternelle.

Plus d'articles...