Le Breton à la maison, quelques ressources pour les parents

Pour les parents il n’est pas toujours simple d’introduire du breton à la maison . Certains d’entre vous suivent des cours du soir ou participent à des stages. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre la langue, voici des idées pour pouvoir lier le breton que vos enfants utilisent tous les jours à l’école avec leur vie quotidienne à la maison.
Pourquoi est-ce important ? Les enfants comprennent très vite qu’à l’école on parle breton, à la maison français ou une autre langue. Cela met parfois le breton dans une case qui peut être rébarbative, lié uniquement à l’apprentissage et pas toujours au plaisir. Or, il est très important que les enfants allient le breton aux moments de plaisirs et de loisirs vécus à la maison. Par exemple regarder un dessin animé en breton à la maison leur permet d’améliorer leur vocabulaire et leur compréhension orale. Ce qui facilite leur capacité d’apprentissage et les aide à restituer un événement vécu hors de l’école pour le raconter ultérieurement en classe. Le plaisir fait partie intégrante de mon mode d’enseignement mais, pour avoir du plaisir dans une seconde langue, il faut une base solide, plus un enfant sait, plus il peut : dire, expliquer, relater, communiquer. De plus, l’apprentissage d’une langue doit se faire à partir d’une culture, donc d’œuvres culturelles. Il serait dommage de limiter le breton à un système de communication entre enseignant et enseigné.


Voici donc plusieurs liens pour vous aider à trouver des ressources en breton:


Pour les films, dessins animés:


Le premier site de vidéo à la demande en langue bretonne http://www.breizhvod.com/


la première WebTV en breton où vous pourrez trouver des dessins animés en breton gratuits ainsi que des émissions ou encore de la musique live. http://www.brezhoweb.com/


France 3 Breizh propose aussi une émission pour les enfants en breton « mouchig dall » que l’on peut regarder sur internet. http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/france-3-breizh/meta/enfants

Place à la musique maintenant. Il existe de nombreux chanteurs bretons qui chantent pour les enfants, en voici quelques uns :


Jakez ar Borgn


Jean-Luc Roudaut


Mona Jaouenn.


Il en existe beaucoup d’autres: pour trouver les cds vous pouvez aller sur le site coopbreizh.


Je vous ajoute la chaine youtube d’une jeune chanteuse, certaines chansons ont été utilisés cette année en classe, dont denved a zo.


Pour ce qui est des vacances:


Etant un ancien animateur de colonies de vacances, je ne peux que vous conseiller d’inscrire vos enfants. Vivre des aventures en breton, apprendre la vie en société, l’autonomie… L’école essaye au mieux de répondre à ces objectifs, mais vivre une semaine avec d’autres enfant loin des repères familiaux ou du cadre scolaire apporte beaucoup aux enfants. Voici quelques liens pour trouver des séjours en breton pour vos enfants


Ubapar , An Oaled


Les Radios :


Il existe un site internet qui rassemble les 4 plus grandes radios brittophones : RadioBreizh


Sur Nantes:


il existe de nombreuses associations dont Yezhoù ha sevenadur, ces associations proposent parfois des activités en breton pour les enfants et les plus grands.

 

source : skoldiwannaoned2