Conseil d'école Diwan Saint-Herblain

COMPOSITION DU CONSEIL D’ECOLE

- Collège « parents » : 1 poste titulaire : Yasmina Thonier

et 1 poste suppléant : Barbara Le Palmec, pour l'école.


- Collège « personnel non enseignant » : 1 poste titulaire et 1 poste suppléant.

 

 

PRESENTATION DU CONSEIL D’ECOLE

Le Conseil d’Ecole est un lieu de discussion et de concertation qui rassemble tous les partenaires de l’école (enseignants, salariés non enseignants, parents et A.E.P.) et leur permet d’échanger sur la vie de l’école et son évolution. Il se réunit trois fois au moins dans l’année scolaire. Les représentants des parents et des salariés non enseignants qui y siègent sont élus par leurs pairs (membres titulaires et suppléants).

 

ROLE DU CONSEIL D’ECOLE

Le Conseil d’Ecole, présidé par la Direction de l’école, émet des avis sur les questions qui sont inscrites à l’ordre du jour de ses réunions. Il peut traiter : du projet d’école, des services périscolaires (la gestion de ceux-ci étant toujours du ressort de l’A.E.P.), du règlement intérieur de l’école, des projets pédagogiques et animations mettant en jeu les élèves, de l’accueil des personnes extérieures à l’école, de l’évaluation, du soutien aux enseignants dans la constitution d’un réseau d’aide aux enfants en difficulté…

FAQ

N'est-il pas artificiel de scolariser à Diwan un enfant dont la langue familiale n'est pas le breton ?
Plus de 70% des enfants Diwan ont leurs deux parents qui ne sont pas bretonnants. Pourtant tous deviennent bilingues. L'aptitude de l'enfant à manier deux langues est naturelle. Il n'est pas plus artificiel de donner une éducation bilingue à un enfant que de lui apprendre le piano ... même quand les parents ne sont pas musiciens.

Etre bilingue, oui mais pourquoi en breton ?
Parce que le breton fait partie de l'environnement, de la culture qui entourent l'enfant. La pratique quotidienne de deux langues permet la comparaison, le questionnement et la bonne compréhension des règles de construction d'une langue. C'est donc une préparation extrêmement efficace à l'apprentissage d'une troisième puis d'une quatrième langue au collège.

Puis-je inscrire mon enfant à Diwan après une maternelle en français ?
Oui, c'est possible en s'entourant de certaines précautions. Discutez-en avec l'instituteur Diwan.

Que se passe-t-il si la famille déménage pour une autre région ?
Un enfant qui interrompt sa scolarité en début d'école primaire peut avoir des faiblesses passagères en français. Une concertation avec le nouvel enseignant et un suivi de votre part règleront le problème assez rapidement.

Mon enfant ne va-t-il pas mélanger les deux langues ?
Cela arrivera. Mais plus que d'autres enfants il aura conscience du caractère arbitraire du signe linguistique (voir conférence de C. Hagège). Il comprendra (à la différence de nombreux adultes monolingues) qu'il n'y a aucun rapport naturel entre disons, le mot " ti " et la chose (maison) que l'on peut aussi bien nommer " maison ", " house " ou encore " Haus ". Bref, l'effort qu'il devra faire pour ne pas mélanger les deux langues, lui facilitera l'apprentissage d'autres langues. Quand vous vous poserez une question surtout n'hésitez pas à en discuter avec l'enseignant de votre enfant.

Mon enfant aura-t-il des difficultés en français ?
Les évaluations nationales (CE2 et 6ème) montrent le contraire : les résultats des élèves des écoles Diwan sont globalement supérieurs aux moyennes nationales.

Mon enfant n'aura-t-il pas du mal à s'insérer auprès d'autres enfants monolingues ?
Il cherchera bien entendu à fréquenter les enfants de sa classe. Il sera fier de savoir s'exprimer en deux langues mais ne se sentira pas différent des enfants du quartier avec lesquels il ira à la piscine, à l'éveil musical .....

Mon enfant ne va-t-il pas faire trop de breton ?
Comptons ensemble sur une semaine : 7 jours de 24h soit 168h dont 70 de sommeil, restent 98 heures. 26h d'école (en breton mais avec du français en primaire), 72h famille, amis, etc .... (en français très souvent). Soit 25 à 30% seulement da la vie éveillée en breton.

Nous ne sommes pas bretonnants. Pourrons nous assurer le suivi scolaire en primaire ?
L'expérience montre que oui. Dans votre école des parents vivent cette situation. Ils pourront vous en parler. Les instituteurs pourront vous conseiller. Des aides aux devoirs (études du soir) existent dans certaines écoles. Posez la question à votre AEP. Et puis, vous demandez un effort à votre enfant, cela demande un effort de votre côté aussi. Cela en vaut la peine et votre enfant verra ainsi votre pleine adhésion dans le choix que vous avez fait.

 

 

sources : www.diwan.bzh et www.kelenn.fr

Une journée type

07:30 début péri-scolaire

08:35 fin péri-scolaire et accueil des enfants

08:45 début des cours

10:30 récréation

11:00 reprise des cours

12:00 fin des cours de la matinée et déjeuner

13:00 début de la sieste

13:45 reprise des cours

14:30 fin de la sieste

15:00 récréation

15:30 reprise des cours

16:00 fin des cours

16:10 départ des enfants et début péri-scolaire

16:30 goûter

18:30 fin du péri-scolaire