Le centre de formation Kelenn

 

KELENN le Centre de Formation Pédagogique de DIWAN a ouvert ses portes en 1997. En 1998 il est devenu Institut Supérieur de Formation Pédagogique en juin 1998 et reçoit chaque année quelque 150 stagiaires en formation.

KELENN dispense une formation initiale aux futurs professeurs des écoles, au nombre de 15 chaque année, avant de leur confier la responsabilité d'une classe. Il organise une préparation au concours de Professeur des Ecoles ainsi qu'au diplôme professionnel auquel il conduit. Il assure la formation continue des enseignants du premier et du second degré.

Les objectifs de chaque formation sont multiples : 

  • amener les futurs maîtres de DIWAN au niveau de compétence linguistique requis pour enseigner en langue bretonne ;
  • leur apporter les fondements pédagogiques nécessaires pour mettre en ?uvre dans leur classe des pratiques adaptées aux besoins et attentes des élèves et correspondant à leur démarche personnelle ;
  • les former à l'enseignement bilingue de langue minoritaire et à l'immersion linguistique afin qu'ils deviennent les acteurs du projet éducatif de DIWAN et contribuent à son évolution ;
  • les préparer à la gestion de toutes les relations qui font la vie de l'école et participent à son bon fonctionnement.

  

LA FORMATION LINGUISTIQUE

La formation en langue bretonne revêt une importance toute particulière. En effet les candidats qui se présentent à la formation n'ont pas toujours eu la possibilité de suivre un cursus leur permettant d'atteindre la compétence nécessaire en langue bretonne pour dispenser un enseignement pluridisciplinaire dans cette langue.

Il est donc essentiel de proposer tout au long des deux années de formation initiale une place importante à cet enseignement. Cette formation prévoit donc 410 heures de cours de langue bretonne. Il est également important de permettre à des enseignants qui vont enseigner différentes disciplines en breton de recevoir une formation qui utilise les principes de l'immersion linguistique.

La formation disciplinaire et didactique est dispensée en breton pour un tiers de son contenu. C'est une proportion qu'il est souhaitable de faire augmenter mais pour cela KELENN doit rechercher en permanence les collaborations qui pourront le permettre.

LA FORMATION PEDAGOGIQUE

L'objectif de KELENN est de donner aux nouveaux maîtres de DIWAN les fondements théoriques qui leur permettront de mettre en ?uvre une pédagogie active et innovante. Mais qu'entend-on par "pédagogie active" ?
Le choix de ce type de pédagogie induit une organisation de la classe qui permet de mettre l'enfant le plus souvent possible en situation de faire et découvrir par lui-même. Il joue ainsi un rôle actif dans ses apprentissages.
Mais pouvait-on, à KELENN, inciter les stagiaires à faire le choix d'une pédagogie active en leur proposant uniquement des cours magistraux durant leur formation au centre ? Ce serait prendre au pied de la lettre la maxime :"Fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais" !
L'ambition de KELENN est de mettre les stagiaires en situation de vivre leur formation et d'en être les acteurs.
En effet, si durant leur formation ils découvrent le plaisir du travail en équipe, le plaisir de mener à bien des projets dont ils ont l'entière maîtrise, on peut imaginer qu'ils seront à même de faire rapidement la transposition dans leur classe et qu'ils auront entre les mains les ingrédients nécessaires pour prendre en compte la notion de plaisir et d'autonomie chez l'enfant.

LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT BILINGUE

En créant en 1977 sa première école, DIWAN a ouvert en Bretagne le chantier de l'éducation bilingue breton - français. Cela s'est fait avec des moyens plus que modestes et il est heureux que l'investissement collectif de tous les acteurs de ce projet ait permis de faire progresser la connaissance et la pratique de l'enseignement immersif. Pour que cela continue il faut que ce chantier reste ouvert en permanence et puisse s'enrichir des résultats de la recherche, de la formation, de l'innovation.
Cette démarche doit à la fois s'appuyer sur la spécificité de la situation que nous vivons en Bretagne, à DIWAN en particulier, mais également sur la connaissance de l'enseignement bilingue dans sa globalité partout où il existe.

Les missions de KELENN sont donc multiples et débordent souvent celle de la formation pour rejoindre celle de la recherche .

 

Contact

Adresse:
3 straed Vañde / 3 rue de Vendée
29000 KEMPER

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: 02 98 95 55 99

www.kelenn.fr

 

mammenn : www.diwan.bzh et www.kelenn.fr