Nous avons accueilli les reporters de Ouest-France, le plus grand quotidien régional de France, dans nos locaux à Saint-Herblain pour parler de la pédagogie en immersion en breton, des enjeux culturels sous-jacents et de l’épanouissement des enfants et de leurs familles dans notre école Diwan de Saint-Herblain.

Voici quelques extraits de l’article avec la vidéo ci-dessous, n’hésitez pas à aller lire le reportage complet daté du 22 juin 2025 (article complet réservé aux abonnés).

« Ken fenoz ! » (« À ce soir ! ») Devant le portail, les écoliers saluent leurs parents avant de s’engouffrer dans le bâtiment de l’école Diwan de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Ici, les 80 élèves jonglent chaque jour entre deux langues, de la petite section au CM2. Le français reste à la maison, la majorité des familles étant non bretonnantes, et la langue régionale s’installe en classe, dans les cours de maths, d’histoire-géo, de sport…

Le breton suivra les enfants jusque dans le réfectoire de la cantine et pour les activités périscolaires. Car Diwan, qui signifie « germer », suit le principe de la pédagogie dite « immersive », qui vise à consolider l’usage du breton « en permettant aux élèves d’être à l’aise avec la langue dans et hors la classe. ». C’est la marque de fabrique du réseau associatif d’écoles privées mais gratuites, sous contrat avec l’État, créé en 1977. Il scolarise plus de 4 000 élèves dans 46 écoles primaires, six collèges (bientôt un septième à La Bouëxière, en Ille-et-Vilaine) et deux lycées, répartis dans la Bretagne historique.

[…]

Depuis septembre dernier, Diwan ne cache pas ses difficultés financières, liées à l’inflation et la baisse des aides publiques. Une situation qui inquiète les familles. « Alors on organise des événements, on vend des crêpes, on se bouge pour l’école, abondent des parents d’élèves. Tant qu’il y a l’envie et l’énergie, on ira de l’avant ! »

Article source avec vidéo: https://www.ouest-france.fr/actualites-enfants/video-a-l-ecole-diwan-les-enfants-apprennent-en-breton-3a5c306e-4cb3-3ada-8a16-4f28274456ad

Nous y ajoutons quelques petites précisions utiles :

– Les écoles du réseau Diwan sont non seulement associatives, gratuites et sous-contrat avec l’Education nationale, mais aussi profondément laïques. En savoir plus sur la Charte du réseau

– Depuis 2021, la loi dite « Molac » (du nom du député breton Paul MOLAC) relative à la protection et la promotion des langues régionales reconnait et soutien l’enseignement par immersion des langues régionales en France dans les établissements associatifs sous contrat avec l’état, telles que les écoles Diwan. Le conseil constitutionnel n’a censuré que la partie de la loi permettant d’utiliser l’immersion dans les écoles publiques. En savoir plus sur la loi Molac.

– le principe de l’apprentissage d’une langue par immersion est appliqué à chaque langue enseignée à l’école. Ainsi le Francais est enseigné en Francais, l’Anglais en Anglais, etc. En savoir plus sur l’apprentissage des langues à Diwan

– une nouvelle école primaire Diwan va également bientôt voir le jour à Orvault, afin de contribuer à répondre à la demande croissante pour ce modèle d’école associative en breton. En savoir plus sur Skol Diwan Orvez.

Trugarez da Enora PANIEZ evit an atersadennoù !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *